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  Mesdames, Messieurs, Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. C’est donner de son temps, sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, et la mienne en particulier, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force...
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Vendredi 17 mai 2024
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Recensement Citoyen

Recensement citoyen (militaire)

Formalité obligatoire pour tous les jeunes (garçons et filles) de nationalité française et âgés de 16 ans.

 ►Où se faire recenser ?

 Le recensement se fait dans la commune de son domicile, en mairie.

 

►Quand se faire recenser ?

 A 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire

Une régularisation peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans

 

► Quels documents à présenter lors de la demande ?

- carte d’identité ou tout document prouvant la nationalité française

- livret de famille des parents pour les jeunes nés hors de la commune

- un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, téléphone, loyer…)

 

Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche

 

 Dans l’année qui suit le recensement en mairie , vous serez convoqué à une Journée d’information – JAPD – journée d’appel à la Défense à la suite de laquelle un certificat de participation vous sera remis.

 

 ► Quels droits me donne le recensement citoyen ?

L’attestation délivrée par la mairie et le certificat de la JAPD permettent de vous présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…) et l’inscription d’office sur les listes électorales

 

► Où m’adresser en cas de perte de l’attestation de recensement ou du certificat de participation?

Pour obtenir un duplicata du certificat de recensement vous devrez écrire à

Monsieur le Commandant du Bureau du service National

Caserne Vincent

B.P 02

59312 – Valenciennes