Site officiel - landrethun-le-nord.fr
Contactez la mairie
1 Place Arnaud Beltrame
62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Jeudi 02 mai 2024
Landrethun-le-Nord
13°C  pluie modérée
Vent 33 km/h Humidité 93 %
Labels

Mot du Maire

 

Mesdames, Messieurs,

Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. C’est donner de son temps, sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, et la mienne en particulier, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force nécessaire à son action.

  C'est donc avec beaucoup d’émotion et un très grand plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de ma première présentation des vœux en qualité de Maire de Landrethun-le-Nord. En effet, du fait des contraintes imposées au cours des dernières années, cette cérémonie des vœux est la première de mon mandat.

  Ce moment de convivialité par excellence, l’équipe municipale et moi-même voulions le partager avec vous, landrethunois, landrethunoises ; cette cérémonie des vœux permet de vous rendre compte des actions passées, présentes et futures de l’équipe municipale.

  Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis presque 4 ans de mandat. Je ne vais pas revenir sur les grands chantiers dont vous a parlé Hervé Marce tout à l’heure, mais juste vous apporter quelques précisions si vous le voulez bien.

  Tout d’abord, le Pôle : à peine était-il achevé qu’il a fallu faire revenir des entreprises qui avaient mal travaillé. Toutes les couvertines ont été changées, après beaucoup d’insistance et de relance, mais cela a été fait. L’assainissement du Pôle va être revu dans sa totalité cette année.

 Il est maintenant en fonction. Sorti de terre au moment de la crise sanitaire, les locations étaient rares mais il a tout de même fallu faire face aux frais de fonctionnement qui eux, ne se sont pas interrompus avec la pandémie !

 Fort heureusement, la vie a repris son cours et notre Pôle est maintenant un franc succès puisqu’il est loué tous les week-ends pour les deux années à venir…

  Pendant la pandémie, nous avions été sollicités par des jeunes femmes qui avaient le projet d’ouvrir une MAM au sein de notre commune. Ce projet venait répondre à un réel besoin de garde d’enfants sur notre territoire. Des engagements ont été pris, des conventions signées et, après la transformation et l’aménagement de deux salles du Pôle, « le Petit Train du Bonheur », c’est le nom de cette MAM, a pu voir le jour. Je remercie au passage les trois assistantes maternelles Sandrine, Aline et Stéphie qui, avec beaucoup de courage et de ténacité, ont atteint leur but.

 Si quelqu’un autour de vous recherche un environnement accueillant, chaleureux et sécurisé, avec du personnel qualifié et dynamique où les enfants pourront grandir et s'épanouir, n’hésitez pas à les rencontrer ici ce soir ;  merci à vous trois pour votre implication dans la vie de notre village.

  Autre sujet : Hervé a parlé de l’assainissement Tranche 4. J’insiste sur le fait qu’il reste un an aux particuliers concernés pour se raccorder au réseau public. Ne vous laissez pas surprendre par le temps qui passe très vite, vous risquez non seulement de ne plus pouvoir prétendre aux aides financières mais vous risquez également une majoration de la redevance d’assainissement collectif. Nous sommes à votre disposition si vous avez des interrogations à ce sujet.

 

 Tant que nous sommes dans les travaux, je vais vous parler du géoréférencement des réseaux enterrés. La géolocalisation de réseaux est une technique permettant de détecter et de géoréférencer des ouvrages enterrés : canalisation d’eau, câbles de télécommunication, conduite de gaz, etc… Déclarer et géoréférencer les réseaux d’éclairage public est une responsabilité des collectivités. Tous les ouvrages souterrains sensibles doivent être référencés au plus tard le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du territoire.

 L’adhésion de la collectivité à la Fédération Départementale de l’Energie du Pas-de-Calais a permis de bénéficier d’un marché déjà passé, de réduire les coûts et de réaliser des économies d’échelle, de simplifier la procédure, d’éviter les risques financiers techniques et pénaux en cas de non-respect de ces obligations.

 L’entreprise NCA Géoloc a été attributaire du marché par la FDE 62. Les données seront intégrées sur le serveur national.

  Je continue sur les travaux… Des études ont été menées en 2023 pour des travaux d’enfouissement de réseaux rue de la forteresse, rue de l’église, rue St Martin et rue des Poissonniers. Je vous en avais déjà parlé dans mon édito du bulletin municipal de l’an passé. Le réseau est très vétuste et tombe régulièrement en panne. Ces travaux sont subventionnables à 80 % et devraient débuter courant 2024.

 Autres travaux qui ont été réalisés : le curage de fossés. Beaucoup d’eau se déversait dans la rue de Moyecques qui était fortement inondée. Le Chênelet et d’autres habitations étaient confrontés à des inondations dès qu’il pleuvait. Il a fallu curer les fossés et créer de nouveaux exutoires de façon à canaliser l’eau avant que cela n’atteigne la route de Moyecques. Au regard de l’actualité, cette situation serait encore pire aujourd’hui si ces travaux n’avaient pas été réalisés. La rue de Cambresecques va bénéficier à son tour d’un curage des fossés et on étudiera le comportement de l’eau avant de réaliser, si besoin, un potentiel diagnostic.

 
Un point également sur une très longue procédure judiciaire qui pourrait enfin voir son aboutissement cette année. Je veux parler des problèmes récurrents de fuite d’eau au sein de l’école. Pour faire court, les problèmes de fuite ont commencé peu de temps après la réception des travaux mais l’entreprise responsable ayant déposé le bilan, un bras de fer s’est alors engagé entre notre assurance et l’assurance de l’entreprise. Depuis 2006, cette bataille juridique a connu de nombreux rebondissements. Mais cette fois, nous devrions avoir la décision de justice en 2024, à moins que…. Non, je plaisante, restons positifs ! Patients, nous le sommes depuis 18 ans !

  Autre débat : les économies d’énergie. Enedis et Grdf sont formels : nous n’échapperons pas à de nouvelles augmentations en 2024. L’électricité va faire un bond de l’ordre de 10% et le gaz sera multiplié par deux. Pour vous donner un ordre d’idée avec un exemple concret : pour l’école, la consommation de gaz qui représentait 10 129 € en 2023 pourrait atteindre plus de 20 000€ en 2024.

 Il ne faut pas se leurrer, ces énergies n’iront pas à la baisse dans les années à venir. Nous devons donc réfléchir pour mettre en place des mesures efficaces et raisonnées, comme nous avons commencé à le faire avec l’implantation de mâts autonomes, moins énergivores. Une étude va être réalisée pour équiper tous nos bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. Nous disposerons ainsi d’une source d’énergie qui permettra de réduire notre dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité et des fluctuations du prix de l’énergie.

 Nos économies d’énergie passeront aussi par l’achat de nouvelles chaudières plus performantes, les nôtres datent de 2000.

  Enfin, il y aurait encore tant de choses à vous raconter… Je vais vous citer brièvement quelques réalisations passées inaperçues et pourtant nécessaires face à des matériels, des équipements, des bâtiments devenus vieillissants, archaïques, voir même inutilisable :

-  l’école primaire était équipé Internet, mais pas la maternelle : c’est maintenant chose faite : l’école maternelle dispose aujourd’hui de son équipement Internet
- tous les bâtiments communaux sont passés à la fibre
- l’achat de matériel pour le service technique (le tracteur)
- 6 défibrillateurs ont été posés dans la commune. Vous en trouverez un en Mairie, un à l’école, un au béguinage, un autre au terrain de football  et le dernier ici même dans cette salle.
- renouvellement de notre serveur informatique à la mairie avec achats de deux nouveaux PC, etc, etc, etc

 La liste est encore longue. Tout cela pour vous décrire, Mesdames, Messieurs, notre lot quotidien. Quand je vous disais tout à l’heure qu’être élu, c’est porter en soi l’intérêt général, nous sommes en plein dedans, et c’est pour cela que nous sommes élus.

 C’est cet état d’esprit d’équipe et de solidarité, qui est présent chez tous ceux qui m’entourent aujourd’hui afin d’actionner tous les leviers, qui nous permet de réaliser nos projets dans les prochains mois.

 Mais les élus que nous sommes ne peuvent toutefois agir seuls. Ce moment de convivialité que nous partageons aujourd’hui me donne l’occasion de rappeler toute ma gratitude :

 - aux forces vives de notre village : commerçants, artisans, chefs
d’entreprise… qui créent des richesses et participent au développement de notre territoire, de notre commune.

 - aux représentants des services publics : Etat, Région, Département, et notre Communauté de communes… qui nous accompagnent dans la réalisation de nos projets. Merci à eux pour leur écoute attentive et leur soutien toujours bienvenu.

 - aux enseignantes et directrice de notre groupe scolaire qui incarnent le
lien social, le vivre ensemble au travers de leurs missions. Je les remercie pour leur engagement. Sachez que notre engagement est sans faille pour que l’école de la République soit au service des enfants, du savoir et de l’apprentissage.

 - à la gendarmerie, aux sapeurs-pompiers : merci pour leur réactivité

 - au personnel communal dont l’attachement à la qualité du service public
nous a permis de relever des défis

 Comme j’ai nommé les commerçants, je me félicite de voir arriver sur notre commune :

 Flo Art Tatoo : M. Florian Lavoine qui tient un salon de tatouage et dont le carnet de rendez-vous est à la hauteur de ses compétences et de son talent puisqu’il est rempli pour un bon moment. Félicitations et bienvenue à vous.

 Un duo de choc : Mme Isabelle Ledieu et M. Dylan Ringot, nos nouveaux traiteur/boucher/charcutier. Leurs commerces ont débuté avant les fêtes de fin d’année et je ne trahirais pas de secret en vous disant qu’ils ont cartonné ! Félicitations à vous et bienvenue à Landrethun-le-Nord.

 La Family Guinguette : Mme Amandine Flahaut et M. Lefebvre, qui viennent d’ouvrir comme son nom l’indique une guinguette ; par les temps qui courent et la triste actualité qui nous entoure au quotidien, prendre un peu de bon temps dans un endroit rempli de bonne humeur et de gaité, ce n’est pas négligeable. Donc bienvenue à vous également et bon courage pour votre entreprise.

 Enfin, je vous présente M. Emmanuel GHYSEL, notre potentiel repreneur Boulanger/Pâtissier. Je dis potentiel car même si l’affaire se présente plutôt bien, il y a encore les décisions judiciaires et administratives qui doivent intervenir. Nous sommes toutefois très confiants et souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à M. Ghysel qui, si tout se déroule comme prévu, ouvrira les portes de sa boulangerie vers Mars/Avril.

 Dans nos petites communes, la présence conservée d’un commerce de proximité est synonyme de vitalité et de lien social préservé. Donc merci à vous tous de faire vivre notre jolie commune.

  Mes remerciements iront également aux Présidents d’associations, sportives, culturelles et autres, à tous les bénévoles qui font que la vie est agréable et animée dans notre commune. La municipalité essaie toujours de vous venir en aide, avec les moyens dont elle dispose, que ce soit par des subventions ou la mise à disposition de locaux….

 Mais, même si le milieu associatif est important, la sécurité, le bien-être de nos habitants est primordial. Aussi, si les locaux mis à votre disposition ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes, c’est parce qu’il existe des travaux que je juge prioritaires et dont vous n’avez pas toujours connaissance, et  qui pourraient mettre en péril la sécurité de nos concitoyens si nous ne les réalisions pas. Donc, merci de votre compréhension à ce sujet.

  Je vais clore mon discours en adressant mes remerciements chaleureux à toute l’équipe municipale car diriger une commune n’est pas un exercice solitaire. C’est, en tout cas ici, un engagement collectif et quotidien  au sein de nos citoyens, vous l’avez compris dans mes propos.

  L’heure est venue de vous souhaiter une très belle année. Que 2024 soit une année douce et heureuse, plein d’humanité et de paix ! Qu’elle permette à chacune et chacun d’entre vous de vivre des temps de joies partagées, ces petits bonheurs qui font le goût de notre existence.

  Que 2024 permette à notre commune d’avancer pour encore mieux vivre ensemble !